Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat Piment et Tagada
4 décembre 2009

Le kiwi, une source d'énergie

On connaissait l'orange, la pamplemousse, la clémentine, la goyave et le citron comme diffuseurs de vitamines C. Figurez-vous que le kiwi, oui! le kiwi! Ce petit œuf poilu, d'une couleur pas très ragoutante, qui en son sein, concentre une chair verte bourrée de pépins est le fruit qu'il faut manger pour augmenter son tonus. Ben ça alors! Pour un petit déjeuner journalier, deux kiwis suffisent pour péter le feu! Et moi qui pensais que mon jus d'orange (pamplemousse) quotidien accompagné d'un bon café au lait étaient mon arme fatale contre la fatigue et les remous d'une journée difficile. Bé! on en apprend tous les jours, hein? Merci à « B... » (une émission très très intéressante diffusée sur une chaîne du câble.) Ni une, ni deux, j'insère chaque matin et dans la mesure de mes moyens un petit kiwi dans mon ptit déj. J'en suis fane! D'ailleurs, mon comportement s'est très vite amélioré. D'une nana chic et boudeuse, je suis devenue une nana chic et mimi. Coté physique, mon teint est moins terne et ma peau plus douce. Je quiffe les kiwis!

25kiwi

D'où viennent-ils?

J'ai fait ma ptite enquête, en bonne informatrice et curieuse de la vie que je suis. Le kiwi a pour origine la Chine. Plus précisément, la province du Yangzi Jiang est son berceau. A l'issue de quelques voyages, le kiwi fait son apparition en Europe mais ne suscite guère de l'enthousiasme. C'est en Nouvelle-Zélande qu'il connaît un grand engouement. Aujourd'hui, la Nouvelle-Zélande est l'un des plus importants producteurs de Kiwis avec l'Italie, l'Espagne, le Japon, les États-Unis et la France. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le kiwi de son nom originel « Yang Tao » ne fait pas partie des grandes productions de Chine. Il pousse naturellement et librement dans d'autres régions chinoises comme le Sichuan ou à Taïwan. Ce fruit devenu banal détient son nom des Néo-zélandais qui le comparèrent à un drôle d'oiseau extrêmement poilu: le kiwi austral. Il existe de nombreuses espèces de kiwis. Des espèces hybrides et cultivars non commerciaux mais pas moins goûteux. Ci-dessous le « Zespri Gold » une variété à chair jaune et sucrée.

Golden_kiwifruit

Photos de Flick.com

et de Wikimedia Commons

Publicité
Publicité
Commentaires
Chocolat Piment et Tagada
Publicité
Archives
Newsletter
Chocolat Piment et Tagada
Publicité